1920 - 2020

Célébration des 100 ans de la disparition de Gaby Deslys

Perles, plumes, strass et paillettes - La Naissance du Music-Hall avec Gaby DESLYS  

Née à Marseille en 1881, Gaby Deslys a été l’une des plus grandes vedettes internationales du music-hall de la Belle Epoque. Elle a été ce que serait une Brigitte Bardot, cinquante ans plus tard. Une superstar ! Adulée en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, couverte de bijoux, de cadeaux et de fourrures par ses admirateurs, people avant la lettre, elle a fait le bonheur des gazettes, posé pour des « réclames » et des clichés de mode, suscité quelques scandales et constitué, véritablement pierre à pierre, un patrimoine immobilier considérable dont le joyau fut cette somptueuse demeure de la Corniche, à Marseille, qui est restée la Villa Gaby.

Rien ni personne ne résistait à son charme, auquel succomba le jeune roi du Portugal, Manuel II ! Avec son partenaire américain Harry Pilcer, elle ramena des Etats-Unis cette musique syncopé qui allait conquérir la France : le jazz. Avec lui, le pays changerait d’époque pour entrer dans les Années Folles. Femme libre et indépendante, en avance sur son temps, elle gérait carrière et affaires avec autorité et devint l’incarnation du charme français et du chic parisien à l’étranger, une véritable ambassadrice.

Ses toilettes extravagantes, ses numéros novateurs et souvent audacieux au théâtre, son art du décolleté, son sens du business, ses animaux de compagnie, ses parures précieuses, et son goût du spectacle qui la montrait comme en perpétuelle représentation ont tissé la légende d’une étoile filante que sa mort tragique à moins de 40 ans n’a fait que magnifier. A l’occasion du centenaire de sa disparition, le 11 février, le Château de la Buzine accueille, dans sa série consacrée aux icônes de la culture populaire, l’exposition dont l’association Cultures et Développements a réuni et présente les objets, costumes et documents qui racontent Gaby Deslys.

 
 

Les expositions passées

EXPOSITION GABY DESLYS

DU 28 MARS AU 18 AVRIL 2019

DIMANCHE 31 MARS à 14H - LES DIMANCHES DE LA CANEBIERE

avec Carole WRONA - Réalisatrice du documentaire LA NUIT EST A ELLES (Déc. 2018 Arte/Slow Prod.)  et 

Pierre ECHINARD - Historien - Académie de Marseille

Animateur Jean-Christophe BORN - créateur du spectacle GABY, MON AMOUR !


Il y a  tout juste 100 ans, la célèbre Gaby Deslys, illustre marseillaise, revenait présenter sur la Canebière sa toute dernière revue. Artiste audacieuse et créatrice d'un nouveau genre issu de l'opérette du 19e, du ragtime et du jazz découvert à New York lors de ses tournées, elle créa le principe de la Revue à grand spectacle, dont la forme a peu varié depuis. Depuis la petite commère de Caf'conc' à Paris aux plus grandes salles de Londres et New York, elle déchaîna les passions, devint fabuleusement riche et célèbre, grâce à ses tenues extravagantes, ses gigantesques chapeaux, ses bijoux dignes d'un maharadjah, mais aussi son grand talent d'avant-gardiste, son flair extraordinaire pour la publicité, son chant, ses danses excentriques, son énergie indomptable et son travail acharné. Une femme moderne, étonnante et féministe dans l'âme. Elle légua sa magnifique Villa et une  partie de sa fortune à la Ville de Marseille pour les enfants malades. À redécouvrir d'urgence !

Ces personnalités qui ont marqué l'histoire de Velaux

AOUT 2019

Velaux -  13880
Du Moulin-Rouge aux Folies Bergères, la Marseillaise Gaby Deslys fut une pionnière de la revue parisienne. Le destin de la célèbre chanteuse, première étoile internationale du music-hall, a un jour croisé le chemin de notre histoire velauxienne…

 

©2021 par Gaby La Magnifique. Créé avec Wix.com