GABY1958.jpg

Gaby la Magnifique

La fabuleuse histoire de Gaby Deslys

Après avoir chanté sur les scènes des Opéras de France, après avoir travaillé avec Peter Brook et fait le tour du monde avec la comédie musicale Les Misérables,  le ténor Jean-Christophe Born à créé une comédie musicale mettant en avant 

Gaby Deslys, artiste féministe qui allait inventer la revue à grand spectacle.


Une comédie musicale jazzy sur cette jeune marseillaise libre et audacieuse qui fut ovationnée des deux côtés de l'Atlantique. Du théâtre, du rire, de l’émotion, du chant, de la danse, des perles, des plumes, des paillettes !  

Plongez vous dans les Années Folles, et venez découvrir son destin exceptionnel, ses musiques irrésistibles, ses costumes époustouflants, les hommes de sa vie 

et le message qu'elle a voulu délivrer aux femmes de son temps.

Un spectacle joué à Paris, New York, Chicago et au festival d'Avignon.

Note de mise en scène

"J'ai toujours été fasciné par les gloires légendaires du passé, d'autant plus lorsqu'il s'agit de Marseille, ma ville de coeur. Lorsque j'ai découvert Gaby Deslys, j'ai immédiatement senti quelle artiste exceptionnelle elle avait été, même si sa mémoire s'est estompée. Très en avance sur son temps et bien loin des conventions sociales de l'époque, elle annonce magnifiquement la femme moderne. Je me suis plongé passionnément dans l'histoire de sa vie et de son oeuvre à travers ses biographies, en allant rechercher dans les fonds de documentation à la BNF de Paris, en fouillant sur le web, en rencontrant des historiens comme Pierre Echinard, etc. Un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs années. C'est littéralement page à page que j'ai reconstitué les musiques, les danses, et enfin élaboré ce récital-revue évoquant ses plus grands succès aussi bien chantés que dansés, car elle a véritablement créé des danses qui ont fait fureur, comme le "Gaby Glide" et la "Danse de l'ours". Certaines, assez osées, ont même fait scandale".

Jean-Christophe Born

Gaby Deslys

Reine du Music-hall

Chanteuse, danseuse, actrice, personnalité étincelante, talent singulier, elle choisit délibérément d’être artiste plutôt qu’un mariage bourgeois, afin de conquérir son indépendance financière et sa liberté de femme. Elle fût catapultée au firmament de la célébrité dès qu’elle monta sur scène, éblouissant tous ceux qui la virent de Paris, à Broadway via London. Femme dont l'originalité influença toutes celles qui la suivirent, de Mistinguett à Mae West, des Ziegfeld Follies au Casino de Paris… 

561503_621700c450a84d4fae04e148ee19752b_mv2.webp